Sasia fête ses 70 ans dans le recyclage textile

L'entreprise fondée en 1952 a célébré son 70e anniversaire avec une croissance du chiffre d'affaires, favorisée par de nouveaux investissements en innovation et en technologie, et un renouvellement de son image pour correspondre à l'esprit pionnier de Sasia dans le recyclage textile. Une rencontre conviviale avec les travailleurs et le fondateur de l'entreprise, Libório Silva, a été l'un des moments forts de célébrations des sept décennies d'activité de Sasia, mais le pionnier du recyclage textile a d'autres raisons à fêter. « L'année de notre 70e anniversaire a été excellente. Ce fut une année au cours de laquelle nous avons réalisé d'importants investissements pour rester à la pointe de la technologie, de la qualité et de la durabilité », explique Miguel Silva, PDG de Sasia et deuxième génération à la tête de l'entreprise. « Avoir une entreprise qui a 70 ans, et dont le fondateur est toujours dans l'entreprise, est une source de fierté et beaucoup de responsabilité pour ceux qui continuent, qui ont l'obligation de continuer encore 70 ans », raconte-t-il à Portugal Têxtil.

Depuis 1952, l'entreprise investit dans le recyclage des textiles, une décision commerciale qui, ces dernières années, a pris encore plus d'importance. Sasia, qui possède les certifications ISO 9001 et GRS (Global Recycled Standard), assume, en outre, la mission de « contribuer à un monde plus durable, en favorisant la réduction des déchets, avec l'objectif qu'ils redeviennent des matières premières et gagnent une nouvelle vie dans un large éventail d'industries ».

Une vision qui se reflète désormais dans son image, qui a été renouvelée cette année, « la rendant plus légère, minimaliste et avec des tons de terre, transmettant la durabilité et le naturel de son produit final », révèle Mariana Silva, la troisième génération impliquée dans l'entreprise.

L’année de l’expansion


En 2022, le chiffre d'affaires de Sasia devrait augmenter d'environ 40 %, à 7 millions d'euros. « C'était une année supplémentaire à cause de la hausse des prix, mais aussi à cause des investissements que nous avons faits. Cette année, nous avons continué à investir massivement dans la technologie et l'innovation et cela nous a donné plus de qualité, car nous ne sommes pas une entreprise de quantité, nous sommes une entreprise soucieuse de la qualité. Notre objectif a toujours été, et continuera d'être, d'essayer d'atteindre des marchés de niche et de développer des matériaux à valeur ajoutée. Les investissements que nous avons réalisés cette année nous ont également permis d'être sur d'autres marchés et de fabriquer d'autres types de matériaux différenciés, ce qui a entraîné une croissance du chiffre d'affaires », précise Miguel Silva.

Avec une part d'exportation d'environ 80%, concentrée surtout en Europe, mais également diversifiée par l'Afrique et l'Amérique latine, et par divers segments de marché, « ce qui est notre
défense numéro 1 », garantit le PDG, Sasia espère que la nouvelle année apportera confirmation de la stratégie de l'entreprise. « 2023 sera une année de consolidation. Si nous atteignons les mêmes objectifs qu'en 2022, ce serait déjà une excellente année », reconnaît Miguel Silva.

Lire l'article:

https://www.portugaltextil.com/sasia-celebra-70-anos-na-reciclagem-textil/

Retourner