Aux côtés du leader de l'ATP, le panel du débat qui a eu lieu ce mercredi comprenait également la directrice R&D de Riopele, Albertina Reis, la PDG de TINTEX Textiles, Ricardo Silva, le PDG de SASIA Reciclagem, Miguel Ribeiro Silva, et la journaliste Mariana D 'Orey, du Journal T, en tant que modératrice.
Lors d'une réunion visant à analyser les impacts de la pandémie sur les défis durables du secteur textile national, le président de l'ATP a également rappelé que, malgré la nécessité de politiques et de législations strictes, le consommateur final joue un rôle clé dans toute la chaîne de production. « Il faut former les commerciaux des entreprises, communiquer de manière simple les procédés et les matériaux utilisés et atteindre les émotions. Si nous communiquons bien et clairement, nous avons le consommateur de notre côté", a-t-il prévenu.
Le recyclage, qui, selon Miguel Ribeiro da Silva, "est passé des ordures au luxe" était un autre sujet abordé dans le webinaire de ce mercredi, et pour le PDG de SASIA Reciclagem "il faut donner du temps aux processus". « Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que tous les articles textiles soient soudainement recyclés et qu'ils intègrent à nouveau les processus des entreprises dont ils sont issus. La clé ici est de recycler : que ce soit pour l'usage propre de l'entreprise ou à d'autres fins. C'est ça, une véritable économie circulaire », ajoute-t-il.
Lire l'article complet sur :
https://jornal-t.pt/noticia/o-consumidor-tem-um-papel-chave-na-cadeia-produtiva/